On a récemment beaucoup parlé des enfants avec des hypersensibilités sensorielles et de stratégies pour les accompagner, mais qu'en est-il des adultes? Souvent leurs parents...ce trouble ayant une grande composante génétique.
1. Adoptez des habitudes de vie gagnantes pour garder le système nerveux "zen"
Dormir assez et bien dormir. Se coucher assez tôt et sensiblement toujours à la même heure est une bonne stratégie pour favoriser un endormissement rapide, des cycles de sommeil complets et des réveils en forme.
Favoriser une alimentation équilibrée
Limiter la caféine
Inclure des activités sportives à l'horaire particulièrement dans les jours et heures précédents les contextes sensoriellement irritants.
Inclure des activités de relaxation à l'horaire (yoga, méditation, marche dans la nature, lectures et musiques apaisantes)
2. Planifiez stratégiquement votre horaire en tenant compte du coût sensoriel des activités à l'horaire pour assurer assez de temps de repos avant et de récupération après les activités les plus couteuses.
3. Restez en contrôle de vos pensées lorsque vous vous trouverez dans un environnement sensoriellement irritant ou épuisant. Attention à l'anxiété sensorielle. L'anxiété sensorielle pourrait se définir comme de l'anxiété survenant en considération de stimuli sensoriels potentiels.
Je ne peux pas aller là, il va y avoir trop de bruits
Juste à y penser aux odeurs qui seront là, je ne me sens pas bien.
Donc, vous vous retrouvez avec deux problèmes et constellations de symptômes à gérer; ceux de l'anxiété et ceux des "hypersensibilités".
Vous pouvez interrompre le cycle de l'anxiété en prenant conscience que vos pensées influencent vos émotions, donc votre anxiété.
Tentez de remplacer vos pensées limitantes par des pensées soutenantes :
Il est possible que je tolère mieux les bruits aujourd'hui.
Je choisis d'y aller quand même, malgré que ce sera inconfortable.
4. Préparez vos stratégies à l'avance lorsque vous savez que vous vous trouverez dans un environnement sensoriellement irritant ou épuisant inévitable
Apporter vos bouchons
Planifiez vos pauses
Repérez à l'avance un lieu où vous pourrez aller reposer votre système nerveux quelques minutes (ex. salle de bain).
Installez une application qui vous guide à faire des respirations profondes, de la méditation ou de la cohérence cardiaque sur votre téléphone.
Gardez avec vous un petit objet discret dans la main à serrer ou à manipuler
Conservez un sachet de tisane apaisante avec soi (ex. camomille) et en boire pour calmer le système nerveux.
5. Communiquez honnêtement vos limites à votre entourage. Ne mangez pas seul dans votre bureau au travail sans avoir partagé à vos collègues pourquoi vous ne vous joignez pas à eux à la cafétéria. Ne vous en tenez pas à: "J'aime manger dans mon bureau."
Dites : ''Je tolère mal les bruits ambiants des centaines d'employés de la cafétéria et ça m'épuise"; je préfère rester dans mon bureau et me reposer. Tu es la bienvenue de venir manger avec moi par contre.
Ainsi vous éviterez que des stresseurs sociaux s'ajoutent à vos stresseurs sensoriels.
---
Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.