ASMR est l’acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response…
Hein?
Ce serait une sensation auditive-tactile (comme un picotement ou un frisson) plaisante qui se produit au niveau du cuir chevelu, du cou et des épaules en réaction à certains types de stimuli visuels, auditifs olfactifs ou cognitif (par exemple voir des choses bien alignées et symétriques).
La réaction se produit en séquence en plusieurs épisodes ou "vagues" plutôt que tout d'un coup comme un frisson.
Côté auditif, les sons les plus aptes à déclencher la réaction sont les chuchotements et les sons répétitifs comme des « cliquetis », l'air comme la respiration, les sons P, K S, de brossage, grattements, tapotement, toucher et frôlements d'objets, froissement, déchirement de papier, vibrations, sons d’alimentation et de mouillé comme jouer dans de la glue et de collant/décollement comme du ruban de peintre…
Les artistes ASMR, utilisent un microphone hyper puissant pout enregistrer les sons.
Une étude de 2017 a révélé que les son de basses fréquences, complexes, lents et orientés sur les détails sont des déclencheurs ASMR.
Côté visuel, les couleurs, patrons de lumière, la symétrie, l’organisation, les mouvements de doigts, matériaux qui se combinent, objets qui se font couper, contenants qui se font remplir….
Une étude de 2018, avec de l'imagerie cérébrale (IRM), les chercheurs ont observés de l'activation dans une zone du cortex préfrontal associée à la conscience, la métacognition, le traitement de l'information sociale et les comportements sociaux comme le "grooming" mutuel chez les primates.
Donc ceci pourrait suggéré que ce n'est pas seulement le son qui est important déclencheur mais le fait que le son est produit par une personne.
L'étude a aussi observé une activation des zones cérébrales associées à la récompense et l'excitation émotionnelle. En ce sens, les ASMR mimiqueraient ce qu'on ressent dans une interaction / connexion sociale plaisante avec une personne ou un animal.
Intéressant...parcontre cette étude a été réalisée avec des personnes qui relatent vivre la réaction ASMR; donc l'activation cérébrales des personnes qui relatent ne pas vivre l'ASMR face aux mêmes vidéos n'est pas connue.
----
----
C’est ludique à explorer avec certains enfants et, lorsque ça marche, c’est facile d’accès.
Nous avons récemment jasé de la misophonie : un type d'hypersensibilité au bruit …disons que les bruits ASMR sont ceux qui irritent le plus les misophones. En fait, les misophones seraient des personnes sensoriellement hypersensibles capables de vivre les ASMR donc, hautement irritées par celles-ci.
Nous avons aussi jasé de synesthésie...certains liens ont été proposés entre ces deux phénomènes qui s'expliqueraient par des mécanismes neuronaux (organisations des cellules dans le cerveau) similaires et qui semblent souvent vécus par les mêmes personnes.
Aucune donnée probante significative ne vient appuyer cette dite « réaction ». Bien que de nombreux chercheurs s'attardent au sujet considérant l'engouement suscité par ce type de stimulation.
Ceci dit, cela vaut à mon avis la peine d'être exploré avec les enfant et les adultes qui vivent avec des hypersensibilités sensorielles.
J'ai personnellement découvert que certains stimuli ASMR peuvent être très irritants (par exemples, ceux les sons dans la vidéos 1...OMG! insupportable pour moi) mais que d'autres peuvent être extrêmement apaisants chez une même personne (les sons de sable congelé que l'on coupe...je pourrais en regarder/écouter pendant des heures) (voir ci-dessous).
Donc...à vos explorations 😉
Pour plus d'informations sur les hypersensibilités sensorielles, je vous invite à me retrouver dans le livre :
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)
Références
Barratt, EL; Spence, C; Davis, NJ (2017). "Sensory determinants of the autonomous sensory meridian response (ASMR): understanding the triggers". PeerJ. 5: e3846. doi:10.7717/peerj.3846. PMC 5633022. PMID 29018601.
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.