👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

À quel âge et comment débuter l'apprentissage du tricycle ?

Votre enfant est trop petit pour le vélo ou ne se sent pas encore prêt ? Le tricycle est-il une bonne option ? Parlons-en...

Le tricycle est un équipement très bas et très stable avec trois roues. En contraste avec à la draisienne (petit vélo pour enfant sans pédales) qui place l'enfant dans une position naturelle (quasi debout), le tricycle fonctionne en position assise. Les jambes de l'enfant sont devant lui et ses pieds sur les pédales installées sur la roue avant. Cette position pour pédaler n'est pas intuitive et exige plus de force dans le tronc et les jambes.  Son design limite la vitesse et en font un bonne activité pour les balades à pieds en famille et aussi parce qu'il peut être adaptée d'une barre de contrôle par l'adulte. 

Le savais-tu ? La maitrise du vélo s'appuie sur 5 compétences principales :

  1. L'équilibre (Besoin de savoir ajuster son centre de gravité en fonction de l'angle du vélo)
  2. La coordination (Besoin de coordonner les mouvements du haut (le guidon) et du bas du corps et des mouvements de pédalage
  3. La perception de l'environnement (Besoin de regarder devant et de contourner les obstacles)
  4. Et bien sûr, il faudra savoir freiner (éventuellement avec un frein à mains)

Le tricycle prépare l'enfant aux compétences soient 2 et 3. Ainsi, l'équilibre sera encore tout à développer au moment de l'apprentissage du vélo. 

 

Conseils d'ergothérapeute pour l'apprentissage du tricycle

Vers quel âge ? : Vers l'âge de 3 ans, l'enfant a généralement acquis une stabilité posturale suffisante pour s'asseoir sur le tricycle et apprendre à le pédaler.

Quelle taille ? Il est facilitant de choisir un tricycle adapté à la taille de l'enfant. Lorsqu'il est assis sur le siège, ses pieds devraient toucher au sol. La taille d'un tricycle classique est généralement 10 pouces.

Quels modèles ? Il existe également divers type de tricycles.

  • La roue avant du type "Big Wheel" est plus grosse que celle du tricycle standard, ce qui place l'enfant dans une posture différente et qui sollicite la musculature des jambes de manière différente. À noter que certains modèle sont tout en plastique et que lorsque la poussière y colle, l'adhérence est moindre et peut affecter la traction des roues.

  • Il y a aussi des modèles avec une barre parentale qui permettent de pousser un enfant plus jeune ou qui n'aurait pas encore assez d'équilibre ou de force dans les jambes. L'usage de la barre permet au tout-petit d'avoir moins de choses à gérer pendant qu'il apprend à contrôler son guidon et peut être utile pour une période de transition pour apprendre à développer sa coordination avec le bas et le haut de son corps s'il pédale une fois de temps en temps.

  • Certains modèles sont évolutifs et peuvent servir initialement de poussette puis être transformés en tricycle.
  • Certains modèles ont un panier ou une barre pour transporter des amis 😉 

Les freins de plusieurs tricycles sont encore souvent de type « rétropédalage », dont s'activent par un mouvement de pédalage contraire à celui qui fait avancer le vélo. C'est plus concret à apprendre et facile à maitrise pour le jeune enfant que le frein à main mais ce type de freinage n'est nécessairement le plus efficace. De plus, complique le départ car la pédale doit être dans une position spécifique (si elle se trouve entre 6 h et 12h, l'enfant va freiner au lieu de partir. Aussi, ils sont plus sujets au dérapage s'ils sont mouillés et ne fonctionnent pas si la chaîne déraille. Certains tricycle ont maintenant des freins à mains en plus.

4. Comment débuter ? : En enseignant du vocabulaire (ex. guidon, pédales, siège, avance, tourne, freine) et les parties du tricycle qui y sont liées. Si l'enfant ne le fait pas spontanément, on lui rappelle aussi qu'en tricycle, il faut regarder devant soi et pas ses pieds et être attentif à l'environnement.

5. Et la sécurité ?: D'une part, le port d'un casque de qualité bien ajusté est essentiel. D'autre part, un environnement dégagé sans passages de voiture ou de vélo est conseillé. Éventuellement on peut disposer des petits obstacles pour permettre à l'enfant de s'exercer à les contourner. Cependant, la sécurité ne se limite pas à l'environnement physique. 

Le tricycle est une opportunité d'initier l'enfant aux règles de base de la circulation. Par exemple, on lui explique l'importance de s'arrêter aux intersections, de respecter les feux de signalisation et de partager la route avec les piétons. Même s'il ne mettra pas immédiatement ces connaissances en pratique, ces notions préparent déjà son esprit à un avenir où il sera un cycliste responsable.

Pour une opportunité de pratiquer dans le plaisir et sans stress, Vélo-Québec a conçu un programme très intéressant qui s'adresse aux enfants entre 2 et 8 ans : Parcours Educatif Cyclomini.

Lorsqu'il se sentira à l'aise sur le tricycle, il sera éventullement intéressé à relever le défi du vélo à deux roues (avec possiblement des roues d'appoints car le tricycle n'aura pas entrainé son équilibre).

---

Tu connais un enfant déjà prêt à passer à l'apprentissage du vélo ? Poursuis ta lecture sur cette page où tu trouveras plus d'informations et surtout le programme VÉLOFUSÉE d'apprentissage du vélo en 13 étapes.

Pour acheter mon livre « Bouger pour Grandir » Comprendre et favoriser le développement moteur des enfants 0-8 ans au Canada 🇨🇦 : https://www.miditrente.ca/fr/produit/bouger-pour-grandir

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.