Quelques aspects abordés dans la vidéo
*5 conditions favorables au développement de la dominance manuelle
*Latéralité vs dominance manuelle vs préférence manuelle
* Quelques idées pour "tester"la dominance manuelle"
*Dominance manuelle et écriture
Pour aller plus loin...
5 questions à se poser avant de déterminer la dominance manuelle d'un enfant
Il utilise encore ses deux mains; comment savoir s'il est droitier ou s'il est gaucher?
Cette question que l'on me pose souvent est à mon avis un peu anticipée. Avant de se demander quelle main choisir pour l'enfant , nous devrions d'abord nous demander la question suivante :
Pourquoi n'a-t-il pas encore développé sa dominance?
La latéralité se développe, elle ne s'apprend pas.
Pour que la latéralité puisse se mettre en place, il faut que les conditions y soient favorables.
"Si le sol n'est pas fertile, la fleur ne poussera pas"
Pour nous aider, nous pouvons nous guider des 5 questions suivantes? Pourquoi? parce que si la réponse à toutes ces questions n'est pas oui, l'enfant manque les prérequis pour que la dominance puisse s'installer.
Avant 4 ans, l'enfant développe encore activement le contrôle de sa posture et la dissociation des deux côtés de son corps et n'a donc pas encore nécessairement tous les prérequis pour développer une main dominante.
Si je ne peux pas encore faire ce mouvement, je devrai changer de main pour agir de l'autre côté et cela retardera la mise en place de ma dominance manuelle. Pour en savoir plus sur la ligne médiane, consultez ce autre article sur le sujet de croiser la ligne médiane.
Une des composante de la motricité fine est la capacité de manipuler un objet dans ma main sans utiliser l'autre main. Si je n'arrive pas à faire cela, je devrai recruter mon autre main ce qui va interférer avec la mise en place de ma motricité fine.
Dans une activité qui exige de la force ou qui se prolonge, l'endurance est nécessaire. Si ma main se fatigue, j'aurai envie de changer de main ce qui pourra interférer avec la mise en place de ma main dominante.
La dominance s'installe pour augmenter l'efficacité dans les activités à deux mains dans lesquelles les deux mains agissent de manière très complémentaires chacune dans un rôle assez complexe et défini comme le découpage. Si l'enfant ne fait pas fréquemment ce type d'activité (tous les jours), sa dominance sera moins nécessaire. Tenir une feuille avec la main non dominante pour dessiner/écrire ou mon bol pendant que je mange ne sont pas des rôles assez complexes pour la main non-dominante pour en justifier la spécialisation.
Face à un enfant qui ne démontre pas de main dominante et pour qui la réponse à toutes ces questions est OUI, une référence vers un ergothérapeute serait essentielle pour établir où en est l'enfant dans son développement, et proposer un plan d'accompagnement. Dans ce contexte, l'abscence d'une main dominante n'est possiblement pas le problème mais plutôt un drapeau rouge que cet enfant a besoin d'un coup de pouce pour se développer harmonieusement.
Pour une vidéo sur le même sujet https://www.josianecaronsantha.com/blog/Quand-choisir-la-main-dominante-de-l-enfant
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.