Pour développer une motricité fine efficace, plusieurs facteurs sont à considérer. L’enfant doit, entre autres, développer la dissociation des segments du bras, du poignet et de la main/doigts.
La dissociation permet de rendre les différents segments du corps indépendants l’un de l’autre. Plus les parties du bras et de l’avant-bras sont contrôlées indépendamment, plus les manipulations de précision seront possibles, particulièrement durant l'utilisation des outils.
Notamment, l'extension du poignet à environ 30 degrés est une composante essentielle d'une prise du crayon mature, mais aussi du contrôle mature de ce dernier.
Comment se développe la dissociation du poignet?
À la naissance, la flexion, incluant celle au poignet, est naturelle. Dissocier le poignet en flexion n'est alors jamais problématique.
L’enfant développe la dissociation du poignet en extension d'abord lors de la marche à quatre pattes ou lors de différentes situations de jeu au sol qui demandent un appui sur ses bras/ses mains. Pour bien jouer son rôle de stimulation de l'extension du poignet, l'enfant doit profiter de la marche à quatre pattes pendant quelques mois.
Par ailleurs, il arrive que certains enfants, très enthousiastes de marcher debout, n’aient pas eu suffisamment de stimulation de leurs poignets en extension. C'est pourquoi il est toujours bénéfique de proposer beaucoup d'activités au sol et à quatre pattes aux enfants d'âge préscolaire afin de bien préparer leur main à l'écriture.
Ensuite, on peut garder le poignet en extension et faire des mouvements ou des manipulations avec les doigts.
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.