Ma meilleure stratégie pour la motricité fine : La boite de motricité fine!
As-tu une boite de motricité fine? Non? Vite écoute la vidéo et commence à fabriquer la tienne; tu ne pourras plus t'en passer!
C'est quoi au juste la motricité fine?
- La motricité fine c'est quoi? ce sont tous les mouvements que nos mains font pour accomplir quelque chose.
- On peut la diviser en différentes composantes, mais disons que les plus difficiles et celles qui ont besoin de plus de stimulation sont les préhensions plus précises, par exemple avec seulement le pouce ou l'index plutôt que toute la main, les manipulations, par exemple lorsque je veux prendre un sou et le ranger dans la paume ou retourner une crayon pour effacer et la coordination des deux mains, par exemple lorsque je tiens ma feuille pendant que je dessine ou que j'écris.
Mise en contexte de la stratégie
- Certains enfants ou adolescents ont des difficultés de motricité fine et donc ont besoin de stimulation.
- Pour que la stimulation soit efficace, elle doit avoir lieu souvent.
- Pour que les enfants et adolescents aient envie de faire une activité souvent, il faut que ce ne soit pas trop long, pas trop difficile et surtout amusant.
- Aussi, c'est parfois difficile pour les parents de trouver du temps dans l'horaire lorsque la stimulation exige de la planification et de la préparation.
- Ce qui fonctionne toujours bien est d'avoir sous la main du matériel clé en main.
C'est quoi exactement une boite de motricité fine ? Ça ressemble à quoi ?
- Concrètement c'est une boite de rangement en plastique avec des compartiments que l'on rempli de petits objets qui se manipulent. Donc c'est une boite ordinaire qui est transformée en atelier des stimulation de la motricité fine et parce que notre objectif premier est que l'enfant aie le gout de l'utiliser, on va y placer des objets colorés et attirants.
Concrètement, qui ça peut aider et comment ça peut aider ?
Des enfants, des ados et même des adultes qui ont besoin d'améliorer ou de conserver leur motricité fine pour devenir plus efficaces pour apprendre ou conserver des capacités dans des activités comme s'habiller, et manipuler des outils comme le crayon ou des jouets avec des petites pièces. Par exemple, si on a une difficulté qui affecte le contrôle, la vitesse et le début/arrête du geste, l’action pourrait être de déposer doucement une bille sur un tee de golf planté dans la pâte à modeler. On pourrait avoir besoin de s'exercer à coordonner les mouvements des doigts les uns avec les autres, par exemple pour attacher des boutons de chemise en attachant des trombones ensemble ou les mouvements des deux mains pour couper de la viande avec un couteau en s'exerçant à enfiler des petites billes.
D'où cette idée ?
- Cette idée a été développée par des ergothérapeutes qui avaient un souci d'efficacité, donc offrir un maximum d'opportunités variées de stimulation avec un minimim de préparation lorsqu'ils travaillent la motricité fine avec un enfant en clinique.
- Ainsi, je me suis dit qui si ça fonctionne bien dans les cliniques, je me suis dit que c'est tout autant une bonne idée pour la maison ou l'école!
Quels sont ses avantages ?
- Une fois que la boite est préparée, l'enfant peut l'utiliser de manière autonome.
- La boite offre une infinie variété de possibilités...ça veut dire que l'enfant peut l'utiliser tous les jours et jamais de la même façon.
- On peut aussi changer les objets de temps à autre...par exemple l'enfant maitrise bien toutes les utilisations avec les trombones, alors on peut les retirer de la boite et les changer pour des mini épingles à linge.
- Il n'y a pas de consignes à donner; ça donne beaucoup de liberté et enlève la pression de performance.
- C'est tout aussi plaisant pour l'adulte qui la fabrique que pour l'enfant qui l'utilise!!!
- C'est une façon pratique de stimuler la motricité fine sans devoir ajouter une période formelle de stimulation à la routine quotidienne déjà trop chargée.
- Mais si on veut accompagner l'enfant et lui faire des suggestions de ce qu'il peut faire avec le matériel parce qu'il a de la difficulté, c'est facile de trouver/modifier/adapter les défis pour garder la motivation et varier les capacités qui sont stimulées.
- Contient assez de matériel pour être utilisée par plusieurs enfants/parents en même temps; donc une belle activité familiale.
- Elle est petite, facile à transporter et à utiliser ailleurs qu'à la maison...par exemple si on va en visite chez de la famille ou en vacances.
- Et le plus grand avantage....les enfants stimulent leur motricité fine sans le savoir….eux ils jouent!
Quel type de matériel utiliser?
- Des petits objets et des petits outils, et du matériel de soutien (petits contenants, pâte à modeler...)
Où se procurer le matériel et combien ça peut couter environ?
- Utiliser ce qu'on a déjà à la maison /jouets
- Magasin du dollar (pour un maximum de 25$)
Quoi considérer pour la planification ? Et quelles sont les précautions ?
- L'âge et les intérêts de l'enfant car ça peut influence le choix du matériel.
- La sécurité en lien avec la taille des objets. La boite contient des petits objets; il faut éviter pour les tout petits qui mettent encore les objets dans leur bouche.
- Il faut considérer aussi que si l'enfant est impulsif et pouvait avoir envie de lancer ou renverser la boite, que cela ajoutera une tâche de rangement à l'adulte après coup...donc il faut en être conscient ;-)
- Les objectifs : développer des habiletés spécifiques comme le relâchement contrôle? la coordination des deux main? la force?
- Les capacités de l'enfant (un défi pas trop difficile pour éviter l'évitement ou le découragement et favoriser les expériences de succès)
- L'ergonomie (avoir une table et une chaise) adéquate pour la taille de l'enfant pour faciliter ses mouvements
- Le temps de planification initial que vous souhaitez y consacrer
Quand et comment l'utiliser et l’intégrer à la routine familiale?
- La placer sur la table pendant que vous préparez le repas
- Pendant une pause de devoirs
- Pour s'apaiser avant la routine du coucher
- Créer un rituel familial ex. le samedi matin après le déjeuner (samedi (ça me dit) de travailler ma motricité fine)
Conclusion
En somme, la boite de motricité fine c'est un moyen créatif, efficace, peu dispendieux et surtout bien apprécié des enfants de profiter du quotidien pour travailler sa motricité.
Cette stratégie est extraite de ma formation en ligne dans laquelle je vous donne un carnet complet de suggestions de matériels, de possibilités d'utilisations et beaucoup d'exemples de boites déjà préparées pour t'inspirer.
Formations pour intervenant(es)
Formation pour enseignant(es)
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
Joindre la communauté et recevoir le guide 😀