La misophonie est une condition dans laquelle certaines personnes sont particulièrement sensibles à des sons qui ont une modulation et une fréquence spécifiques; souvent des sons répétitifs, doux ou "humains" (produits par le corps).
Les personnes misophones sont plus qu'un peu irritées. Les stimuli concernés déclenchent une réaction émotionnelles involontaire intenses (colère, haine, rage, anxiété, dégoût). Un cercle vicieux s'installe ensuite. Comme le système nerveux a perçu le bruit comme "nocif", il lui porte d'autant plus attention et n'arrive pas à l'ignorer.
Elle peut provoquer un stress extrême dans les relations avec les autres considérant que les sons ciblés par la misophonie impliquent souvent des sons "humains", donc produits par une autre personne qui est près de nous donc un membre de la famille, un collègue de travail ou un ami.
Les personnes atteintes de misophonie disent souvent devoir éviter les interactions sociales, y compris les repas, en raison du stress qu'elles subissent.
Il peut être difficile pour les personnes sans misophonie de comprendre à quel point cela est stressant et combien cela est hors de leur contrôle considérant que la personne réagit à des sons qui sont pas nécessairement forts et qui sont peu perceptibles/ dérangeants pour la majorité.
La misophonie n'est pas un trouble spécifique à l'heure actuelle. Il n'y a pas de diagnostic dans le DSM 5.
La misophonie est un terme assez récent. La misophonie est également connue sous le nom de syndrome de sensibilité sélective aux sons ("4S").
La personne a une audition normale. Donc elle entend aussi bien que les autres, ni plus, ni moins, Cependant, le cerveau de la personne est irrité par certains sons qui activent le système limbique du cerveau (cerveau émotionnel) et déclenchent le système d'alarme du corps qui porte à figer, à la fuite ou au combat (opposition/agressivité).
La misopphonie est considérée un trouble affectif plutôt que sensoriel (affective sound-processing disorder).
Plusieurs hypothèses sont avancées et la condition continue d'être étudiée mais ce n'est pas encore très clair exactement. Voici quelques propositions :
*Pour en savoir plus sur les hypersensibilités sensorielles reliées à un trouble du traitement de l'information sensorielle consultez : Qu'est-ce que sont les hypersensibiiltés sensorielles
Lorsque la problématique handicape la vie de tous les jours, les relations ou cause de la détresse émotionnelle.
Adultes...débutez par une consultation en audiologie.
Enfant et adolescents...débutez par une consultation en ergothérapie.
----
Tu aimeriez en savoir plus, parlez à un ergothérapeute avant de consulter, vous ne trouvez pas d'ergothérapeute ou vous avez des besoins urgents durant l'attente ? Rejoignez-moi dans cet atelier.
Selon la présentation et le profil sensoriel de la personne, différentes interventions neurodéveloppementales, sensorielles, cognitives peuvent être considérées pour les adultes. Pour les enfants consultez le texte 10 stratégies pour mieux gérer l'hypersensibilité au bruit pour quelques idées.
Réf 1: Kumar et al (2017) The brain Basis for misophonia. Current biology Vol 7 (4) , P527-533, FEBRUARY 20, 2017
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.