Dans ses premières semaines/mois de vie, bébé est limité à la position dans laquelle on le place. Si on le place sur le dos, il restera sur le dos.
Entre 4 et 6 mois, il prendra de l'autonomie dans son positionnement en se retournant généralement d'abord du ventre au dos (vers 4 mois) et éventuellement du dos au ventre (vers 6 mois). Bien que pour certains bébés ça peut être l'inverse mais généralement, les roulades dans les deux directions se suivent au plus de quelques semaines chacune.
---
🎧 Tu es fan des balados ? L'épisode #32 du podcast Bouger pour Grandir aborde aussi le sujet du retournement. Tu peux l' écouter ici ou via ta plateforme de podcast habituelle (ex. Apple, Spotify...)
---
Comment bébé se prépare-t-il au retournement ?
Dès la naissance, ses périodes d'éveil sur le ventre l'aident à développer le contrôle de sa tête et la force dans sa posture et ses bras dont il aura besoin pour réaliser la roulade. Avant de pouvoir rouler, on va observer bébé qui soulève sa tête de 45 à 90 degrés et qui est capable de soulever le haut de son corps en poussant sur ses bras en extension. Cette habileté lui permettra d'avoir le contrôle de la position de ses bras qu'il devra ramener devant ou sous son corps afin de pouvoir tourner. Comme bébé a un bon contrôle de ses yeux, il voudra rester engagé avec un objet qui se déplace ou qu'il aperçoit un peu plus loin ce qui lui donnera la motivation et l'intention de se retourner pour y arriver.
Sur le dos, les mouvements de bébés qui sont plutôt désorganisés au début puis asymétriques vers 2 mois, par exemple avec la tête tournée d'un côté et le bras allongé de ce côté mais pas de l'autre, vont faire graduellement place à la symétrie. Vers 3 mois, bébé devrait être capable de garder sa tête centrée et de ramener ses bras et ses jambes vers le centre de son corps (la ligne médiane) et va même la croiser (placer son bras du côté gauche de son corps. Comme il a à ce moment plus de contrôle de l'ouverture et de la fermeture de ses mains, il va s'amuser à jouer avec ses mains et très bientôt avec ses pieds au fur et à mesure qu'il va renforcer ses abdominaux en soulevant ses jambes et en amenant ses pieds devant lui. Comme les mouvements de la tête et des hanches vont de pairs à cet âge, ses premiers retournements seront probablement aidés par le poids de ses jambes qui vont pencher d'un côté alors que bébé tourne la tête pour suivre un visage ou un objet des yeux.
Pourquoi le retournement est-il un mouvement important ?
Le retournement est plus qu'un jalon physique. Il marque le début de l'autonomie vers la mobilité. Bébé peut maintenant se déplacer et explorer son environnement de manière plus active. C'est important pour son développement cognitif. Il a une nouvelle perspective, développe son orientation et ses relations spatiales. Il connecte les sensations qui proviennent du devant, du côté et du derrière de son corps entre elles. Il développe son schéma corporel, le point de départ de toute sa coordination globale. Puis, le mouvement en soi contribue à développer et à renforcer les muscles de son tronc qui le mèneront vers l'atteinte des prochains jalons, notamment, le ramper, la position assise et le 4 pattes mais d'autant plus vers le contrôle postural dont il aura besoin un jour pour patiner et jouer au tennis.
---
La qualité du mouvement : Ce qu'on peut observer
C'est une chose de se retourner mais comment l'enfant s'y prend est d'autant plus important. En tant qu'ergothérapeute qui reçoit et accompagne des enfants dans l'ensemble de leur développement et fonctionnement moteur, je souligne l'importance de la qualité du mouvement.
Le retournement devrait être volontaire et contrôlé du début jusqu'à la fin (bébé ne devrait pas tomber avec la gravité durant la deuxième moitié du mouvement. Il devrait pouvoir être initié et avoir la même qualité, (mouvement fluide-non saccadé) et momentum (vitesse constante) vers la droite et vers la gauche. Bébé devrait pouvoir se retourner du ventre au dos et du dos au ventre puis utiliser ces deux mouvements aussi souvent. En fait, il devrait graduellement les intégrer en une rotation complète. Lorsque tout cela est possible, nous apprenons que bébé à un bon équilibre de ses muscles et confiance en son corps.
---
Bébé a plus de 6 mois et ne se retourne pas encore ?
Le retournement est une étape fondamentale dans son développement qui pave la voie à d'autres compétences motrices. Pour en bénéficier, bébé doit y arriver de lui-même. L'aider physiquement ne lui rend pas service. Si vous pensez qu'il ne progresse pas et que vous craignez qu'il n'y arrive pas, il est important de consulter un professionnel du développement moteur de l'enfant comme l'ergothérapeute ou le physiothérapeute. L'évaluation pourra identifier les besoins puis des conseils et de l'accompagnement pourra être proposé.
---
Bébé se retourne systématiquement sur le dos chaque fois qu'il est placé sur son ventre ? Et ne se retourne pas encore du dos vers le ventre.
Plusieurs hypothèses sont possibles.
Si son retournement est de qualité et qu'il le réalise des deux côtés, on souhaitera créer des contextes pour l'inciter à développer le retournement dos ➡️ ventre.
---
Bébé se retourne du dos au ventre la nuit ? Que faire ?
S'il a plus de 6 mois et qu'il sait aussi se retourner ventre ➡️ dos, il a maintenant l'autonomie de choisir sa position. On voudra cependant s'assurer qu'il ne porte pas de vêtements encombrants (ex. dormeuse qui limite les mouvements de ses jambes) et qu'il n'y a pas de jouets, literie ou peluche près de lui qui pourraient nuire à sa capacité de revenir sur le dos. Les recommandations de ne pas garder la température de la chambre trop chaude (et de ne pas fumez) demeurent pertinentes pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
---
Des idées pour stimuler bébé à se retourner...
RAPPEL SÉCURITÉ : Rouler est une forme de déplacement. Ainsi, qui dit bébé qui s'apprête à rouler (ce qui peut arriver à partir de 3 mois) dit bébé qui doit maintenant toujours être stabilisé avec la main d' un adulte sur la table à langer et le lit parental. Bébé qui roule dit aussi bébé qui peut aller vers les escaliers ou d'autres lieux qui peuvent présenter des dangers, y compris des petits objets au sol que bébé pourrait porter à sa bouche et risquer de s'étouffer.
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.