En contexte d'une conversation déjà débutée sur les troubles de la modulation sensorielle, qui a été débutée par le sujet des hypersensibilités sensorielles, nous explorerons dans ce texte la situation des enfants hyposensibles/hyporéactifs.
Dans la vie de tous les jours l'enfant typiquement hyposensible...
L'enfant qui ne PERÇOIT pas (hyposensible)...ne réagira pas (hyporéactif)
Un système nerveux qui fonctionne optimalement sait sur quoi porter son attention et quoi ignorer. Ce processus est inconscient. Le système nerveux hyposensible, ignore trop de stimuli; donc re réagit pas à des stimuli qui auraient mérité qu'on leur porte attention. On dira qu'il est hyporéactif. L'enfant n'est pas conscient qu'il ne perçoit pas. De même, son agitation n'est pas intentionnelle.
Il est important de tenir compte que l'enfant peut être hyporéactif sans être hyposensible...donc ce serait le cas d'un enfant qui PERÇOIT mais qui ne RÉAGIT PAS parce qu'il ne comprend pas le sens ou la fonction du stimulus. Voici deux exemples :
On pourra alors dire que l'enfant est en "recherche sensorielle" pour compenser le manque d'information reçu. En d'autres terme...le cerveau commande des sensations puisqu'il n'en reçoit pas. Il faut savoir que les comportements de recherches sensorielles ne sont pas exclusifs à l'hyposensibilité.
Analogie du restaurant : C'est comme si une personne commande un repas au restaurant mais ne reçoit jamais sa livraison donc commande de nouveau.
Poursuis ta lecture avec cet article sur les recherches sensorielles...
6 explications pour les recherches sensorielles
----
Pour plus d'informations sur les troubles de la modulation sensorielle, je t'invite à me retrouver dans le livre :
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Canada)
10 questions sur les hypersensibilités sensorielles (Europe)
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.