Les enfants de moins de 5 ans ont besoin d’une surveillance constante car ils n’ont pas une conscience du danger sur laquelle ils peuvent miser pour prévenir les accidents. Leur envie d’imiter les plus grands pourra les pousser à prendre des risques non calculés et à se mettre en danger (ex. monter une échelle verticale trop haute ou se balancer trop haut au parc).
Selon le guide des activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies du ministère de la Famille et de l’Enfance (2002), les enfants d’âge préscolaire :
...il est donc normal d’avoir envie de protéger l’enfant de lui-même en limitant ses explorations afin de lui éviter des accidents.
Il y a plusieurs types de risques. Tomber (ex. En se mettant debout sur une balançoire), se cogner (ex. en courant trop vite), se couper/avoir une écharde (ex. En cassant une branche en deux), se faire frapper (jeux de batailles).
Les jeux risqués permettent à l’enfant de découvrir et d’apprendre à respecter les possibilités et les limites de son corps. Il apprend comment le monde fonctionne et la physique des choses. Par exemple, la glace est glissante et le tabouret est instable.
Créer une relation avec le risque permet aussi à l’enfant de ne pas craindre l’inconnu...l’imprévu. À travers le risque, l’enfant développe de l’aisance au-delà de sa zone de confort, se confronte à la frustration, apprend la résilience, développe son jugement, sa résolution de problème et vit de la fierté. S’il n’est pas seul, il apprend à collaborer pour trouver des solutions et à soutenir ses copains plus craintifs.
Les enfants sont plus intelligents que l’on pense. Ils ne se mettent pas en danger intentionnellement. Lorsqu’un enfant grimpe plus haut...il est en train de communiquer qu’il a confiance en lui. Il se lancer des défis qu’il croit pouvoir relever.
Marianna Brussoni est une chercheure qui étudie la gestion du risque dans les jeux de l’enfant. Selon elle, il serait préférable de viser le minimum de risque « aussi sécuritaire que nécessaire » plutôt que l’absence de risque « le moins de risque possible ».
Réconforter l’enfant qui se blesse de manière bienveillante sans le culpabiliser. Lui rappeler qu’il n’aurait pas dû...ou qu’on lui avait dit que c’était dangereux ou qu’il allait tomber n’apporte aucun bénéfice à son développement moteur, à son estime de soi ou à ses émotions.
Plutôt, après l'avoir réconforté et soigné, décrire la situation risquée et souligner sa confiance face au risque (ex. «Ouf...elle était haute cette échelle...bravo pour ta confiance, tu te sentais capable d’aller jusqu’en haut. Ton pied a glissé cette fois-ci. La prochaine fois que pourrais-tu faire pour réduire les risques si tu décides de réessayer ?
De nos jours, les parcs ont retirés beaucoup d'équipement plus « risqués ». De plus, parce que les surveillants sont responsables d'un grand nombres d'élèves, la gestion du risque dans les équipements / modules de jeux et brosses buttes de neige qui se trouvent sur les terrains d'école, peut devoir être plus stricte que dans un contexte familial, et c'est parfaitement compréhensible.
D'une part, l'enfant doit apprendre que les limites permises sont en fonction de ce contexte, ce qui lui permet en parallèle d'exercer sa flexibilité cognitive. D'autre part, comme il ne fait plus autant face au risque à la garderie ou en milieu scolaire; c'est important d'en tenir compte pour favoriser ce type de jeu en famille.
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.