L'expression "recherche sensorielle" n'est pas une expression réservée. Dans ce contexte, lorsque l'on dit qu'un enfant est en recherche sensorielle ou qu'il recherche des sensations, cela réfère aux comportements observables....pas à la cause.
Pour nous donner un peu de perspective, voici 6 raisons qui pourraient porter un enfant à rechercher des sensations :
1. Générer des input pour compenser un pauvre traitement des sensations dans un sens en particulier (bouge plus pour recevoir plus de sensations vestibulaires car ne discrimine pas bien cette forme de stimulation ou il touche plus parce que ne ressent pas bien ce qu'il touche).
2. Réguler un niveau d'éveil avec une tendance trop basse...c'est entre autre ce qu'on observe chez les enfants qui deviennent excités à l'heure du dodo. Comme c'est ennuyant d'aller dormir et que le système nerveux ressent la fatigue, il va commander des sensations/faire bouger l'enfant pour le garder éveillé. Pour certains enfants, cette tendance d'éveil à la baisse est toujours présente.
3. Trouble de la modulation sensorielle de sous type "recherche sensorielle" ou mixte avec les 3 sous types confondus (hyperréactivité-hyporéactivité-recherche). Voir Les 3 sous-types du trouble de la modulation sensorielle pour en savoir plus.
4. Moduler un système hypo ou hypersensible (par exemple par des recherches de proprioception, une stimulation régulatrices pour les deux extrêmes).
5. L'enfant répète des actions simples et peu variées (sauter, courir, toucher, lancer) dans un contexte de troubles praxiques (trouble développemental de la coordination) qui diminue ses capacité de planifier des actions plus complexes, adaptées et variées pour agir sur son environnement. Ce n'est pas vraiment de la recherche mais un excès d'actions peu pertinentes.
6. Personnalité, préférences ou tempérament de l'enfant; sans association avec un trouble sensoriel.
Le message à retenir de cette liste est celui-ci : Parce que les causes sont diverses, les solutions le seront tout autant. Il est important de consulter un ergothérapeute lorsque les recherches sensorielles affectent le quotidien de l'enfant ou de sa famille de manière significative pour effectuer une évaluation et proposer une intervention adaptée.
À suivre...
Peut-être ici : La distinction entre recherche et besoin sensoriel
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.