Maxence est un enfant de 4 ans très moteur. Il a une excellente motricité globale. Cependant, il a peu d’intérêt pour les activités de table dont le dessin et le découpage. Étant donné qu’il s’exerce peu, ses capacités de découpage sont encore très précaires.
Charlie, 7 ans, a un trouble du développement. Ses capacités sur le plan moteur sont très limitées et elle n'a pas encore été initiée au découpage. De plus on craint qu'elle se blesse avec les ciseaux car elle n'a pas la conscience du danger. Enfin, son quotidien comporte déjà beaucoup d'autres défis (plus importants?) à relever.
Devrait-on persister à encourager Maxence à s’intéresser au découpage ?
Devrait-on inclure le découpage dans les objectifs développementaux de Charlie qui a déjà un plan d’intervention très chargé par des objectifs de communication et de comportement?
L’apprentissage du découpage chez l’enfant est une attente de la petite enfance.
Découper n’est pas seulement une activité préscolaire récréative mais c’est aussi un médium qui joue un rôle important dans le développement de la motricité fine, de la coordination œil-main, de la coordination des deux mains et qui contribue au développement de la dominance manuelle.
La motricité fine : Dans un premier temps, l’utilisation des ciseaux contribue au développement de la musculature de la main dominante et à la dissociation des fonctions des deux cotés de la main. Stimulant particulièrement le contrôle dissocié du pouce en opposition, l'utilisation des ciseaux soutient en parallèle le développement d'une prise du crayon fonctionnelle.
La coordination œil-main : L’action de découper sur une ligne implique de coordonner le travail des yeux avec les mouvements de la main. Aussi, en découpant, l’enfant développe en même temps des pré-requis pour plusieurs autres habiletés exigeant la coordination des yeux et des mains telles que lier les deux partie d'une fermeture éclair, enfiler des billes, boutonner ses vêtements et améliorer son savoir-faire dans les jeux de ballon (ex. suivre des yeux et attraper le ballon au bon moment).
La coordination des deux mains : La coordination des deux mains c'est lorsqu’elles font des actions différentes : une main exécute une tâche de précision et l’autre la soutient. Cette capacité est au cœur du découpage : une main découpe tandis que l’autre la soutient en manipulant la feuille. Pour voir cette coordination en action, visionne cette video : Hommage à la main non dominante durant le découpage
Lorsque l’enfant coordonne bien ses deux mains, il peut facilement stabiliser la feuille quand il dessine/écrit, ouvrir /fermer des contenants, faire des boucles sur ses souliers et coordonner le couteau avec la fourchette pour couper des aliments. Plus l'enfant réalise d'activités dans lesquelles les deux mains agissent en complémentarité, plus sa dominance manuelle s'installe.
La maîtrise des ciseaux lui donne aussi accès aux activités de bricolage, véhicule important en maternelle pour faire des apprentissages et à travers lesquelles il apprendra à construire, s’organiser et développer sa créativité.
L'enfant qui ne découpe pas avec aisance, pourrait se voir désavantagé et surtout surchargé face aux autres apprentissages.
Sans déficit particulier, l’apprentissage du découpage chez l’enfant débute vers l’âge de deux ans et progresse jusqu’à l’âge de 6-7 ans.
La progression des capacités de découpage est un bon indicateur de l’évolution du développement de la motricité fine chez l'enfant.
De ma perspective d'ergothérapeute, l’apprentissage du découpage est un incontournable que Maxence et Charlie auraient avantage à investir.
En terminant , voici mes règles d’or pour favoriser une expérience d’apprentissage positive :
1) Trouvez la clé de la motivation de l'enfant et utilisez-là comme point de départ.
2) Offrez un juste défi avec les ciseaux qu’il saura relever avec succès et par lui-même!
Besoin d'autres idées? Projets? Stratégies d'enseignement? Outils d'apprentissage? Astuces sur le découpage?
Clique ici pour te procurer tout de suite le livre : L'apprentissage du découpage chez l'enfant et sa banque de vidéos accompagnatrices?
A+
Josiane 💕
-----
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.