Connaissez-vous un enfant qui touche fréquemment les objets avec ses mains ou qui les porte à sa bouche ? Voici trois raisons expliquant pourquoi les enfants « touchent ». Si l'enfant auquel vous pensez touche les choses "trop" à votre avis, il se pourrait qu'il exprime un besoin de soutien dans l'un de ces domaines.
Le toucher est le premier moyen de régulation des enfants. Même avant la naissance, il suce son pouce. Après sa naissance, d'une part, il porte ses mains à sa bouche, utilise parfois une suce et aime se faire toucher, à travers des câlins, des caresses, ou même le simple fait d'être porté, lui offre du réconfort immédiat et favorise un sentiment de sécurité.
D'autre part, toucher les objets et l'environnement permet également aux enfants de réguler leurs sensations et émotions. Par exemple, manipuler des textures variées peut aider les enfants à se concentrer, à se calmer. Le bébé frotte sa doudou et l'enfant plus vieux un objet d'intérêt, peut-être sa peluche, un animal ou même une balle de stress.
----
Le toucher est aussi la première modalité d'apprentissage de l'enfant. Ce mode d'apprentissage est d'abord centré au niveau de la bouche puis au niveau des mains. En touchant les objets, l'enfant explore et compare leurs caractéristiques et utilise cette information pour former des concepts et comprendre le monde qui l'entoure. Par exemple, en touchant du sable, l'enfant expérimente sa consistance granuleuse, son poids qui diminue au fil du sable qui s'écoule entre ses doigts et la gravité qui attire le sable vers le bas. Cette expérience sensorielle stimule sa curiosité et facilite l'acquisition de nouvelles connaissances.
Au fur et à mesure où sa vision se développe, l'enfant utilise plus ses mains pour manipuler les choses et ses yeux pour les décoder. Cependant, les enfants ont différents style d'apprentissage. Certains sont plus kinesthésiques, c'est à dire qu'ils continuent de privilégier l'interaction par le toucher pour apprendre.
----
Le système nerveux de l'enfant traite continuellement des informations tactiles, proprioceptives, et vestibulaires pour comprendre sa position dans l'espace.
Par exemple, lorsque les enfants grimpent ou courent, ces trois systèmes combinent leurs informations pour aider les enfants à bouger avec aisance et à explorer avec confiance.
Il arrive que chez certains enfants le traitement des informations proprioceptives et vestibulaires soit moins efficace et que pour compenser, le cerveau recherche plus d'informations provenant du système tactile...donc par le toucher. Par exemple, frotter le mur en marchant ou garder un objet dans sa main en tout temps.
----
Massages
Créer des espaces de jeu sensoriel (coin calme) où les enfants peuvent toucher, manipuler et explorer librement des objets tout en se régulant. As-tu déjà vu ma cachette sensorielle ?
P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.
Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre (L'info ERGO)?
Pas inscrit(e) 😮?
Pas de soucis 😀!
Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !
Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!
Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.
50% complété
Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.