👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

Ramper sur le ventre 101

La reptation est un aspect important du développement moteur de l'enfant. C'est un mouvement qui se fait en utilisant les muscles du cou, du dos, des bras et des jambes, donc qui développe la force et la coordination globale du corps du bébé, ce qui est important pour leur développement ultérieur.

As-tu ton guide gratuit sur le développement moteur des enfants 0-8 ans +?

➡️  Clique ici pour l'avoir

C'est aussi l'opportunité pour bébé de se déplacer de manière autonome pour la première fois et de développer sa confiance en lui. 

Ramper permet à bébé d'explorer et de découvrir des choses de son environnement qui lui étaient jusqu'à présent inaccessibles. En même temps, ce mode de déplacement stimule la coordination de ses deux yeux qui doivent s'ajuster au fur et à mesure qu'il se rapproche de son intérêt visuel pour garder l'image claire et le développement de la perception 3D, des profondeurs et des distances. Ces capacités sont importantes pour les sports, la lecture et un jour... la conduite automobile !

De manière typique, bébé pourrait ramper de deux façons :

1. Comme un soldat : En avançant un avant bras, une jambe puis l'autre avant bras et l'autre jambe.

2. Comme un ver : En élevant ses fesses et en se se tirant les deux bras à la fois pour ensuite ramener les jambes.

Quand s'attendre à ce que bébé rampe?

Les normes varient légèrement d'une source à l'autre mais une étude qui relate que les bébés qui en faisaient partie ont débuté ce moyen de locomotion entre 5 et 8.5 mois (réf 1). Souvent, c’est en pivotant avec ses bras pour récupérer un objet qui n’est pas directement devant lui qu’il réalisera qu’il a le pouvoir de se déplacer. Il ajoutera une poussée avec ses orteils et le voilà en route !

 

C'est grave s'il ne rampe pas?

D'un point de vue fonctionnel, non. Bébé qui ne rampe pas (et probablement ne marchera pas à 4 pattes) se lèvera éventuellement debout et marchera, probablement plus tôt que celui qui passe par ces étapes.

D'un point de vue développemental, c'est néanmoins intéressant de passer par ces étapes qui ont beaucoup à apporter sur le long terme. Ramper (et marcher à 4 pattes), procure à bébé des expériences de mouvements et des sensations importantes qui faciliteront d'autres étapes du développement. Les bébés qui rampent sont plus sujets à marcher à 4 pattes ou à marcher à 4 pattes plus tôt (réf.1).

 

Analogie de l'alphabet

J'aime parfois comparer les étapes du développement moteur au développement du langage. Chaque mouvement est comme une lettre. Si je connais toutes les lettres, je peux former plus de mots avec la bonne orthographe. S'il manque certains mouvements à mon répertoire moteur, je pourrai bouger mais il pourrait me manquer de précision au niveau de la qualité des mouvements. 

De ma perspective d'ergothérapeute, je trouve plus utile de trouver la réponse à la question : Pourquoi il ne rampe pas? Que lui manque-t-il qu'il n'a pas développé pour y arriver?  dont il pourrait avoir besoin dans le reste de son développement ou pour son fonctionnement moteur non seulement au cours de la sa première année de vie mais de toute sa vie, que de trouver des moyens pour l'amener à ramper.

 

Et s'il rampe de manière asymétrique ?

Si les déplacements de bébé ne semblent pas efficaces ou s'il semble y avoir une asymétrie marquée d'un côté de son corps dans la manière d'utiliser ses jambes ou ses bras, il est judicieux d'en parler avec le médecin de famille/pédiatre et de demander une référence pour consulter un professionnel de la santé qui peut évaluer la qualité des mouvements de bébé. 

 

Dans le bureau de l'ergothérapeute

Lorsque j'accompagne des enfants en ergothérapie qui me consultent pour des difficultés avec leur motricité, par exemple n'arrive pas à faire vélo, en éducation physique à l'école ou qui ont des difficulté avec la tenue du crayon; il arrive souvent que ce sont des enfants qui ont sauter des étapes clés de leur développement, comme la marche à 4 pattes. Et pour les aider à progresser, je retourne souvent au sol avec eux, pour ramper et expérimenter des sensations/mouvements qui augmenteront la perception et le contrôle de leur corps. 

 

Quelques pistes vers la reptation

Il ne rampe pas? Ça débute sur le ventre. Si bébé ne passe pas au moins 60 minutes de son temps total sur le ventre par jour; c'est littéralement le point de départ pour développer sa force. Les études démontrent une association entre le temps passé sur le ventre et la maitrise des déplacements sur le ventre et les mains et genoux (4 pattes). (Réfs 3,4).

Il n'est pas motivé? : Placez-vous sur le ventre devant lui avec votre visage à la hauteur du sien et invitez-le à vous rejoindre.  Un jouet attirant peut aussi être motivant. 

Il recule ? Placez-le sur le ventre les pieds contre un mur.

Et l'environnement ? Il sera probablement plus facile de ramper sur le plancher que sur le tapis ou une couverture.

Et les vêtements? Favoriser des vêtements qui permettent le contact des avant-bras et des pieds avec le sol pour adhérer au sol mais avec un vêtement qui recouvre son ventre et ses jambes pour mieux glisser.

 

Références : 

1. Adolph KE, Berger SE, Leo AJ. 2011. Developmental continuity? Crawling, cruising, and walking. Dev Sci. 14(2):306-18

2. Adolph, K. E., Vereijken, B., & Denny, M. A. (1998). Learning to crawl. Child development69(5), 1299-1312.

3. Lobo MA and Galloway JC. 2012. Enhanced handling and positioning in early infancy advances development throughout the first year. Child Dev. 83(4):1290-302

4. Kuo YL, Liao HF, Chen PC, Hsieh WS, Hwang AW. The influence of wakeful prone positioning on motor development during the early life. J Dev Behav Pediatr. 2008 Oct;29(5):367-76. 

Images : Canva

 A+

Josiane 💕

----- 

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.