👉 Ressources/Formations 🎙️Podcast Blogue À Propos Contact Médias Guide gratuit (motricité 0-8 ans) Connexion

Le réflexe tonique du labyrinthe et l'écriture

Quand bébé vient au monde, il n'a pas encore de contrôle sur son corps et pour une bonne raison. Son cerveau est encore immature.  Il n'a pas encore la capacité de faire des mouvements intentionnellement. Le corps à tout à apprendre. Mais comment se fait cet apprentissages? Ce sont ses réflexes primitifs qui l'aideront d'abord de naitre et ensuite de recevoir les stimulations sensorielles qui vont lui permettre de créer des connexions entre son cerveau et ses muscles et aussi de développer la force dans ses muscles et surtout le contrôle intentionnel de sa coordination. 

Certains réflexes émergent avant la naissance (les réflexes primitifs) tandis que d'autres arrivent plus tard (les réflexes posturaux). Chacun a un rôle bien précis à jouer.

Les réflexes engendrent des mouvements en réponse à des stimuli sensoriels.  Les mouvements produits dans ce contexte sont involontaires et stéréotypés. Ils sont toujours pareils (même direction, même force, même vitesse) et ne sont pas ajustés au contexte. 

Au fur et à mesure de leur répétition, la force se développe en même temps que le cortex prend de la maturité. En parallèle, le système visuel se développe.  L'enfant qui voit de mieux en mieux devient de plus en plus intéressé à explorer son environnement avec ses mains et progressivement capable de participer volontairement à ses mouvements.

Le réflexe tonique du labyrinthe est un réflexe primitif qui aide le bébé à développer le contrôle de sa tête et son tonus avant-arrière (chaines de muscles devant et derrière son corps). Ce réflexe contribue donc à installer les bases de son contrôle postural et son équilibre.

Concrètement, lorsque la tête penche vers l'avant (flexion), les muscles du devant du corps s'activent et lorsque la tête penche vers l'arrière (extension), les muscles du derrière du corps s'activent. Notamment, les jambes se raidissent, les orteils pointent et les coudes plient et les mains se referment.

Puis, ce réflexe perd graduellement de son influence tandis que d'autres réflexes viennent prendre la relève continuer le travail entamé dont pour développer les réactions automatiques de redressement de la tête, qui elle, deviendra le point de référence pour l'équilibre, la coordination générale des mouvements du corps et des yeux ainsi que les relations spatiales.  

L'apprentissage et la maitrise de l'écriture manuelle nécessitent l'intégration de ce réflexe, parmi d'autres.

Si ce réflexe ne s'intègre pas, les mouvements de la tête continuent d'inciter les muscles du devant et du derrière du corps à s'activer à chaque fois que l'enfant penche et relève la tête. Ceci peut avoir un impact important sur la posture d'écriture ainsi que les mouvements des yeux et la perception visuelle parce que la tête est susceptible de manquer de contrôle lorsqu'il n'y a pas un bon équilibre entre les muscles du devant et derrière du corps.

  

Intéressant? Certainement :-) Pour en savoir plus, consulte le texte :  Réflexes primitifs et écriture : Il y a un lien ?

Aussi, assure-toi de joindre ma communauté si tu es intéressé.s à des connaissances plus poussées sur la prise en charge des troubles de l'écriture d'un point de vue neurodéveloppemental...dont via la  « Écrire librement : Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l'axe des réflexes primitifs. »

P.S. C'est la première fois que tu me lis ou m'entends? Je suis une ergothérapeute canadienne avec 20 + d'expérience en pédiatrie et en enseignement de la perspective et des stratégies de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Simplifier, vulgariser et partager c'est ce que je fais quotidiennement dans les médias sociaux, sur mon blogue et via mon infolettre pour accompagner les professionnels, les enseignants et les parents motivés à intervenir avec précision sur le développement et fonctionnement des enfants... de la perspective de l'ergothérapie.

 Le savais-tu? J'envois par courriel chaque 2 semaines une ressource exclusive gratuite aux membres de ma communauté via mon infolettre  (L'info ERGO)? 

Pas inscrit(e) 😮? 

Pas de soucis 😀!  

Prochaine étape : Rejoindre ma communauté gratuite !

Dès ton inscription, tu pourras télécharger mon guide de 12 pages sur les étapes du développement de la motricité globale et fine de l'enfant entre 0-8 ans. 😀...un incontournable!

“Guide

“Josiane

Formations en ligne et ressources de la perspective de l'ergothérapie pour ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, autres intervenants et parents.

Joindre la communauté et recevoir le guide 😀
Close

50% complété

Prochaine étape

Vérifier votre boite courriel et valider votre inscription.